Le 13e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon 

L'expo photos

1- « L’Iran du bout de mon pinceau, au-delà des clichés et idées reçues.»   par Philippe BICHON

en salle BENOIT XII Vendredi 19 mars, Samedi 20 mars et Dimanche 21 mars

A travers les extraits de son carnet, Philippe Bichon souhaite partager son voyage de 5 semaines en solitaire dans le centre du Pays en été 2008.

Jour après jour les pages se remplissent de croquis, aquarelles, récit et témoignages écrit de la main des personnes rencontrées, dans leur langue persane. Plus qu’un journal, le carnet devient un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. L’ensemble est réalisé sur le vif, couleur comprise, sur des cahiers de dessin que l’auteur fait relier à la fin du voyage.

La spontanéité de ses croquis, aquarelles, récit et témoignages de la main des personnes rencontrées, nous transporte aussitôt sur les pas du Globecroqueur.

L’exposition, en complément du diaporama numérique musical présenté au festival, mêle extraits du carnet et photographies. Vous pourrez feuilleter le carnet original et vous faire dédicacer le carnet publié, dans une édition très fidèle au carnet original. Ce carnet d’Iran est également présenté sous forme d’un calendrier 2010.

« Au-delà des gouvernements en place, mes voyages ont toujours été la recherche de rencontre humaine et partage culturel. Si mon humble témoignage peut adoucir les inégalités de ce monde et ouvrir les esprits, alors j’en serais heureux. »

 
Présentation de l’auteur

Lorsque qu’il ne travaille pas comme collaborateur d’architecte dans un atelier palois spécialisé dans le Patrimoine, Philippe part découvrir le monde un crayon à la main.

Depuis 16 ans la formule n’a pas changée, les cahiers de dessins sont reliés la veille du départ avec une couverture locale.

Un calendrier réalisé pour sa famille et amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, il publie désormais ses carnets et participe à plusieurs expositions, festivals et salons. La démarche originale plaît ; une petite collection de carnets atypiques prend forme.

Dans une édition très fidèle au carnet original, Philippe partage ses 3 semaines «brut de voyage».

Sont déjà parus chez BleuEditions :

« Egypte & Petra », « Inde : Rajasthan », « Inde : Madhya Pradesh & Varanasi » & « Iran »

Il publie également chaque année des calendriers « Voyages du bout de mon crayon ». (l’IRAN en 2010)

A paraitre : carnet de route « Birmanie » en souscription.

 

2- Tibet 2008 : l'Himalaya à vélo, en hiver, en solitaire... au coeur de la révolte tibétaine   par Pierre MOUREU

au théâtre "Chien Qui Fume" Vendredi 19 mars, Samedi 20 mars et Dimanche 21 mars

Exposition " Tibet 2008 "

Début août 2007, Pierre Moureu s'est élancé de son Béarn natal pour accomplir un tour du monde à vélo. Accompagné au cours des six premiers mois par sa compagne Florence Harran, ils ont parcouru ensemble, à vélo donc, Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et une partie de l'Asie jusqu'en Thaïlande.
Fin janvier 2008, seul désormais, Pierre Moureu a alors entamé la partie la plus délicate de son aventure : un périple himalayen hivernal entre Chine, Tibet, Népal et Inde, passant régulièrement à des altitudes supérieures à 5000m, avant de terminer sa grande boucle sur les routes iraniennes, turques et enfin européennes.

Présent à Lhassa lors des émeutes du 14 mars 2008, il a choisi de vivre dans la rue, au contact des tibétains en révolte, ce jour si particulier. Désireux d'aller au bout de son rêve, il a ensuite poursuivi sa route sur les pistes tibétaines, ce qui lui vaudra arrestation et long interrogatoire. Volonté, détermination ainsi qu'une bonne dose de malice lui permettront toutefois de réaliser l'intégralité du parcours tibétain qu'il s'était fixé.

En marge de son métier de professeur de mathématiques, Pierre Moureu se lance désormais dans l'écriture d'un livre ainsi que la réalisation d'un film retraçant son aventure. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver quantité de photos et récits détaillés de cet étonnant voyage sur son site internet : www.pierregloberouleur.fr , avant de le questionner directement lors de l'exposition photographique du prochain festival globe trotteurs d'ABM à Avignon les vendredi 19 et samedi 20 mars 2010.

retour