Dimanche 15 mars 2009
Salle Benoît XII : 14 h 00 à 18 h 15

Ticket vert

 

Sahara : Sur la route des caravanes
Film - 40 mn - Jean-Pierre Valentin
Depuis la nuit des temps, des caravanes sillonnent le Sahara et accompagnent les pèlerins, les commerçants et les trafiquants au coeur de ses immensités inhospitalières. Que deviennent, à l’aube du XXIème siècle, ces files de dromadaires, ces expéditions hauturi ères qui arpentent inlassablement le désert ?
Les Touaregs des monts de l’Aïr s’élancent dès l’automne pour de
longs mois. A la suite d’un madougou, le maître de la caravane, qui
connaît l’itinéraire, les chameliers kelewey traversent le Ténéré en direction des salines et des palmeraies du Kaouar. Chargés de ballots de foin, les dromadaires chenillent dans les larges vallées avant d’affronter l’aveuglante lumière lors d’étapes interminables ...
 
© J. P. Valentin

© J. P. Valentin

Avignon, le voyage immobile
Diaporama numérique - 5 mn - Nathalie Daguet
Après des années de voyage et six ans en Australie, je reviens à Avignon où j’ai déjà vécu pendant dix ans. Je redécouvre la ville comme si j’étais en pays étranger, et c’est passionnant. On le sait, le voyage est d'abord dans la tête, c’est avant tout un état d’esprit.
Regarder avec curiosité. Découvrir. S’émerveiller. Se laisser surprendre. Et si Avignon m’offrait un voyage immobile ?
 
© N. Daguet

© N. Daguet

Papa a acheté un camping-car
Film - 55 mn - François Althabegoïty - Papaaacheteuncamping-car.fr

J’ai 35 ans. 35 ans c’est l’âge bête de l’âge adulte. Le mariage, la maison, la voiture familiale, la piscine, le frigo inox, et bien sûr, les crédits qui vont avec. Il y a 10 ans, je suis rentré d’un premier tour du monde avec ma femme. Depuis, je fais un sansfaute dans les clichés.
Ah ! Et j’ai aussi deux enfants : beaux, intelligents, charmants. A vrai dire, je ne les connais pas. En effet, pour rembourser tous les crédits, je me suis lancé dans les affaires et je travaille beaucoup. Il y a quelque temps, j’ai croisé une famille qui était partie faire le tour du monde en camping-car. Ils en revenaient soudés comme les doigts de la main. J’ai eu un flash. Pour être enfin un bon père de famille, je sais ce qu’il me faut : un camping-car !
 
© F. Althabegoïty

© F. Althabegoïty

Amazonian Vertigo - Vénézuela
Film - 55 mn - Evrard Wendenbaum - www.amazonianvertigo.com

S’élançant de l’Auyan tepuy, extraordinaire plateau de grès émergeant de l’immensité amazonienne, le Salto Angel ne touche à nouveau le sol qu’après une chute libre de 1000 mètres, devenant ainsi la plus haute cascade du monde. Le film suit pas à pas une équipe internationale composée de quelques-uns des meilleurs grimpeurs du moment dans une aventure hors du commun: l’ascension de cette majestueuse paroi, la plus déversante du
monde.
Menée par Arnaud Petit, champion du monde d’escalade, l’expédition s’amorce par une longue navigation en pirogues à travers les méandres
du Rio Carrao pour parvenir au pied de la cascade. Sous les assauts de celle-ci, dont le débit varie en un clin d’oeil en fonction des averses, les difficultés se succèdent durant l’ascension: l’humidité totale rend la paroi glissante et la progression fastidieuse, les prises sont rares et incertaines, la montée du matériel mobilise les forces des grimpeurs, l’installation des camps suspendus dans la face relève du défi du fait de l’espace étroit dans les vires, la nourriture et l’eau doivent être rationnées. Grâce à un niveau technique extraordinaire, une force mentale à toute épreuve et la plus grande humilité, l’équipe progresse malgré tout. La promiscuité, le stress face à des protections réduites et une sécurité précaire épuisent l’équipe et ternissent les rapports humains. Mais le groupe use d’humour et de patience pour se rassurer. Parviendront-ils à atteindre le sommet, lieu mythique de l’exploration et de l’imaginaire et véritable sanctuaire de la Nature ?
 
© E. Wendenbaum

© E. Wendenbaum

Retour