11e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon


Les Expos photos


 Anaïs GINOUX au Théâtre du Chien Qui Fume le Samedi.

Exposition PHOTOS /

La Mauritanie en vélo

Pédaler en Afrique… Un rêve, puis un projet, et enfin la concrétisation en décembre 2006.

J’ai choisi la Route de l’Espoir, traversant la Mauritanie d’Ouest en Est, pour des raisons techniques, le confort du goudron, et personnelles, les bienfaits du désert.

Ces photos ne diront rien sur les paysages extraordinaires que j’ai pu savourer, mais elles en diront peut-être un peu plus long sur : les personnes qui vivent tout le long de ce « goudron ». Elles habitent, à Boutilimit, Aleg, Bogué, Kaedi…Des noms qui ne doivent pas être étranger à tous ceux qui ont rejoint l’Afrique de l’Ouest en véhicule. Cette route a pu paraître « interminable » à certain, bordée par les dunes, avec très peu de végétation toute droite. Pour moi, ce fut une route parsemée de rencontres : mon vélo était un véritable intrus dans cet univers. Mais un intrus qui a beaucoup plu aux enfants, aux femmes, et même aux « chamaux » !

Les photos sont en noir et blanc, ma deuxième passion après l’Afrique. Pour traduire l’authenticité de ce peuple, avec quelques retouches personnelles exécutées dans mon laboratoire. Merci à toi, qui porte ton regard sur un bout de mon aventure merveilleuse.

 

ISTANBUL : Salons de coiffure

Ces photos sont toutes fraîches. En janvier, nous sommes partis en famille visiter le pays de ma belle sœur. Je ne m’aventurerai pas à énoncer les édifices « à voir » dans l’ancienne Constantine, mais à vous prévenir que dans cette ville de 14 millions d’habitants : la vie est partout et tout le temps !

J’ai voulu croquer cette vie, dans les salons de coiffure.

Nos amis turcs se permettent une « coupe » beaucoup plus souvent que nous ( les femmes vont se faire coiffer tous les week-end). Bien sûr, c’est aussi là, que les clients prennent des nouvelles du quartier, des uns et des autres, mais aussi que l’on fume, où déguste un tchaï. On voit un petit apprenti qui balaye, rempli les pots d’eau chaude.

Ces coiffeurs ont été d’une grande sympathie. Ils ont ouvert leurs portes et leur cœur, à cette d’étrangère que j’étais, ne parlant ni turc, et à peu près l’anglais, avec un bonnet péruvien.

J’ai appris cela en Turquie, ouvrir sa porte est très facile, et montrer ce que l’on fait est un réel plaisir. Si vous y allez, n’hésiter pas, entre deux kebab, allez voir ce qui se passe derrière !

 

 Brigitte BONNET à la Salle Benoit XII le vendredi, samedi et dimanche


Exposition PEINTURES /
Femmes du Monde
http://brigittebonnet.canalblog.com



 Claude CHALABREYSSE au Théâtre du Chien Qui Fume le Samedi.

Exposition PHOTO/ Rencontres et spiritualités

 

Frédéric POULAIN- « Pékin - Beijing »

Pékin, capitale d’un empire millénaire, d’un lointain orient rêvé. Beijing, ville-monde du XXIe siècle, où les tours, et les grues qui les construisent, barrent l’horizon. Et pourtant, Pékin est Beijing, et Beijing est Pékin. Un mélange inextricable de tradition et de modernité. Le fruit d’une culture millénaire et en train de s’inventer. (Photos prises en avril 2006).


Retour