10e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon

VOS IMPRESSIONS

 

Claude : c'est ma quatrième année en tant que spectateur et je suis toujours enchanté par les films et diaporamas que je vois et par les voyageurs que je rencontre.
votre formule tel qu'elle est presentée à Avignon est pour ma part la meilleure et me permet de voir toutes les projections; contrairement à d'autres festivals ou nous devons faire un choix, je pense au Grand Bivouac d'Albertville dont je suis un fidèle.
Il y a peut etre eu de la contestation dans le dernier film du dimanche apres midi, mais même si moi aussi je n'ai pas eu d'émotion, j'ai assité à un trés grand spectacle visuel et j'ai beaucoup aimé la qualité technique et le travail de ce réalisateur, encore bravo a lui.
je vous encourage à continuer dans ce sens.
quelques idées nouvelles peut etre :
-une soirée débat et film avec un plateau d'invités comme il existe au Grand Bivouac ?
-les stands également le dimanche, car lorsque l'on veut voir toutes projections on n'a pas le temps de profiter des échanges avec les autres voyageurs dans les différents stands
amicalement

Monique : ( je suis émerveillée par le site ABM Avignon !!!!! BRAVO +++++ au webmaster)
impressions de mon premier festival Globe-trotteurs
Riche Riche Riche !!!!
beaucoup beaucoup de choses passionnantes concentrées en finalement peu de temps
super occase de découvertes , de rencontres , et d'échanges
convivial
envie de tout et c'est impossible !!!
victime de ma gourmandise coté projections !! petite frustration pour le reste: stands , échanges....
Me reste un goût certain de "Reviens z-y en 2008" !!!!!

coté projections : j'ai beaucoup aimé la richesse dans les diversités , tant des démarches de voyage , que des formes de présentations , que des pays.... ,
et la possibilité de discuter à la sortie avec les voyageurs-réalisateurs
mes coups de coeur : le tour du monde en courant , Asimut, Transes sibériennes
celui qui m'a le moins "accroché" : "3 ans autour du monde "

coté expos ...magnifique celle de Wilde quelle intensité ! quelle force ! dommage celle en face était du coup un peu écrasée alors que chouette aussi

stands ...variés et intéressants à première vue , mais je n'ai pas trouvé ou pas pris le temps d'y "traîner"
...en fait pour celui qui comme moi s'est laissé tenter par toutes les projections !! il ne reste plus que la pause déjeuner du samedi midi pour les stands ..et c'est aussi le moment de partager un bon moment avec les copains ...bref....... il y a donc des choix à faire !!!! ;-)

très sympa les décos ....les présentations et fléchages avec les bois-flottés.... déco papier-mâché...

coté restauration ....salon de thé , mes copains se sont régalés ! et le poulet riz du samedi soir extra !!!!
la tente caïdale super idée ... on a mangé sur un coin de tapis ...bien sympa ! un plus aurait été quelques tables et poufs supplémentaires il y avait largement de place pour en rajouter encore et aussi un peu plus de lumière sur les tables, bougies ...

BRAVO pour l'organisation et MERCI !!

Martine : C'était ma 1ère participation : très intéressant car varié, films longs entretrecoupés de films plus courts et probablement le grand plus du festival, les 10 mn après chaque film ou diaporama avec un des protagonistes ! grand coup de chapeau pour le duplex avec le "marcheur" qui a traversé le désert, désolé je ne me souviens plus de son nom... ce sont des gens passionnés et donc passionnants.
COUP DE COEUR car beaucoup d'émotion pour le film sur le Groënland !
Bonne contiuation à tous !
AVEC TOUTES MES FELICIATIONS ET MES AMITIES A LA NOUVELLE PRESIDENTE !!!!

Geneviève : Un grand merci à tous les bénévoles, à tous les intervenants... C'était mon premier festival et il a été au delà de mes attentes. J'ai eu un trés grand coup de coeur pour Mélanier Carrier et Olivier Higgins. Leur reportage sur la traversée en vélo de la Mongolie à l'Inde a été un très grand moment de bonheur. Grande aventure humaine et sportive avec beaucoup de modestie et d'humour (scène de la déclaration d'amour à retenir). Il y a eu beaucoup de reportages magnifiques, j'ai regretté comme beaucoup le direct de Claire Marca. Le livre (3 ans de voyage) est par contre une pure merveille (j'ai même eu droit à une dédicace avec illustration originale). Reno Marca l'illustrateur a peint des aquarelles magnifiques. Encore un jeune couple qui n'a peur de rien... C'est cela qui est fantastique, après les avoir vu, on se dit pourquoi pas nous ? Ils sont les moteurs de nos projets un peu fous.
Quant au film "les origines du monde", je dirais que c'est une prouesse cinématographique...mais qui ne traite pas du tout des origines du monde (le berceau de l'humanité est dans la vallée du Rift en Afrique de l'Est)...Pas vraiment un film d'amateur quoiqu'en dise le réalisateur (je veux bien croire qu'il l'ait réalisé seul avec sa femme), c'est trop professionnel, trop parfait...Pas spontané comme la plupart des autres reportages.
Si on peut voter pour le meilleur : Asiemut (sans hésiter).
Merci pour ces beaux rêves et à l'an prochain.

Hélène et Paul :Bonjour, Comme chaque année, nous avons rouvert cette parenthèse de voyages, en attendant de repartir nous-mêmes…
Nous avons été emballés par :
- Les témoignages de ces jeunes couples qui nous ont fait partager leurs joies et leurs abattements, leurs rencontres, mais aussi, et c’est sûrement la clé de la force émotionnelle de ces reportages : leur humour, leur complicité, leur amour.
En numéro 1 : Asiemut, magnifique et très touchant, suivi de près
par « le chemin des cimes ». Merci à Mélanie, à Carole et aux Olivier !

On a aussi aimé :

- De beaux reportages très pro (Nomades et caravanes, les moissons d’Ouzirimt, ), ou portraits touchants (Zafra, Viorel)
- L’épopée de Régis Belleville
- Les 3 ans en voilier de « la grande parenthèse ».
- L’éclat de rire de « paroles de Griot »!
- Le diaporama et l’expo « A hauteur d’hommes ».

Ce qui nous a moins plu :
- L’esthétisme froid et le discours, (souvent pompeux et dont la prétention au questionnement existentiel tombe bien à plat) du dernier film « aux origines du monde ». Nous n’avons pas retrouvé cette Afrique vivante que nous aimons tant.
- Le parti pris de l’humour souvent lourd, et les propos trop superficiels du « tour du monde en courant ».
- Le côté « fourre tout » de « 3 ans autour du monde » : trop de commentaires, pas de temps de respiration. Dommage, car la qualité des illustrations est impressionnante !

Nous avons raté une séquence ( Tibet, Moscou…) dont on nous a dit grand bien… On fera mieux la prochaine fois !

Merci encore pour tous ces moments partagés, et bravo pour l’organisation.

Mireille : De mieux en mieux ! Toute l’organisation était comme toujours parfaite ainsi que l’accueil, les stands, la restauration etc… Peut être peut on prévoir un peu plus de « pipi room », pas facile d’y accéder au moment des pauses !
Parfois 50 mn de projection peut paraître long, en fait c’est l’inconfort des sièges & le manque de ventilation de la salle Benoit XII qui sont à mettre en cause. J’ai remarqué que je n’étais pas la seule à avoir des problèmes de genou ou jambe & les places en début de rangées sont vite occupées, on change vite à l’entracte si l’ on peut !
Des petits films ou diaporamas de 5mn sont un vrai régal, Encore ! Encore !
Quelle qualité dans ce vaste choix de sujets, tout était captivant.
Les citations placardées sur les murs étaient fort jolies (texte, graphie & présentation) : Bravo !Bravo & un grand merci à toute l’équipe, on attend déjà avec impatience le XIème festival. En attendant à bientôt à la Souvine. Amitiés

Geneviève : réponse spontanée du 05 avec neige ;;;; MERCI pour cet énorme travail :::::!!!!!!! vous devez être épuisés;;; plus beau que beau ::: si le concours avait été placé au rez de chaussée on aurait pu le voir ; admirer ; et voter ;;;escaliers fermés prés des portes , dans la foule 450 personnes pressées ;;;;;; toutes conditions pour rater des tres belles choses:::::::::::sinon ,vive le QUEBEC ; à bientôt !

Alia : C'est la deuxième fois que je viens au festival ABM d'Avignon et j'y retrouve toujours le même plaisir, en particulier dans le choix des documentaires et diaporamas. Trois remarques :
- laisser le public davantage s'exprimer, les animateurs (un en particulier) ont tendance à monopoliser la parole et à diffuser leurs valeurs comme évidente. Les questions du public, dans leur diversité m'intéresse davantage qu'une opinion particulière. Ensuite, certains reportages dégagent une émotion, qu'il est agréable de dire ou d'entendre des autres
- Le dimanche (si c'est envisageable en fonction de vos forces) : mettre le programme de 16h45 à 18h, également le matin. En effet, j'habite à Perpignan et pour des raisons de train, je ne peux pas rester aussi tard.
- Salle Benoit 15 : permettre de sortir également par en bas, car j'ai attendu 15 minutes vendredi soir pour pouvoir être dehors.

Bon mais vraiment, l'important, c'est la qualité de ce que nous avons vu et entendu. C'était très très bien ! un grand moment de plaisir dans une très jolie ville.
Bravo et merci aux organisateurs.

PS : le film "Paris/Moscou en stop" est sans doute mon film préféré par son originalité et sensibilité. C'est une visions très "parlante" du monde occidental.

Marie Noelle et Didier (de Sauveterre) : Bon festival, tant au niveau de l'accueil et de l'organisation que de la qualité et du choix des reportages retenus. Dans la rubrique "vote" il manque un intermédiaire important entre "parfait" et "assez intéressant"!!!
Bravo en tout cas à toute l'équipe et à la majorité des voyageurs chaleureux et d'une grande simplicité qui ont donné à partager de bien belles tranches de vie.
Deux bemols cependant:
- j'avais "zappé" que les stands ne seraient là que sur la journée de samedi (dommage, car ils avaient l'air intéressants). Ne serait il pas possible d'envisager pour la prochaine édition leur présence sur la durée complète du festival?
- le dernier reportage du dimanche (Romain Teufel) , très esthétisant, aux images parfaites, nous a déçus, voire irrités: très nombriliste, sans émotion, sans aucune spontaneité, distant et prétentieux. A notre sens, ce type de reportage artistique qui ne sert qu'à glorifier son auteur n'a pas sa place dans un festival des globe trotters.
Par ailleurs, nous aurons plaisir à participer à la journée du Voyager Autrement en novembre prochain. C'est un vaste débat , d'autant que nous avons le sentiment aujourd'hui que certaines régions du monde (le pays Dogon en particulier) sont culturellement en danger avancé devant le nombre bien trop massif des touristes qu'ils voient débarquer (voir le nombre d'agences ou tour operators qui proposent cette destination !!!)
Autre suggestion: faire connaître aussi de très belles destinations de relative proximité telles que l'Algérie (Aurès, Kabylie, Oranais, Mzab..., autant que le grand sud). Cordialement.

Annick d'Orange : Bonjour,
Très heureuse de pourvoir vous donner mes impressions !
C'était mon premier festival, il va au delà de mes attentes !
J'avais l'intention de venir samedi et comme j'ai eu la chance de gagner mon billet d'entrée pour samedi grâce à France Bleue Vaucluse, alors j'y suis retournée dimanche, tant l'émotion de la veille était forte !
J'ai adoré le reportage de Jamel Balhi, j'ai d'ailleurs acheté son livre "Un thé à Shanghai". J'ai trouvé les images et les commentaires d'une très grande humanité, son humour faisant dépasser certaines images dures parfois mais d'une réalité renversante, j'espère que nous le reverrons dans ce festival.
J'ai beaucoup apprécié également l'animation qui régnait à l'intérieur du gymnase, la convivialité dans le partage d'un repas typique et excellent à la fois, les divers stands nous ont emmené en voyage, le globe terrestre était très bien représenté !
J'espère pouvoir tenir le stand du Pérou l'année prochaine, car j'y ai là-bas de grandes attaches.
Merci pour ce bonheur que vous nous avez apporté le temps d'un week-end et pour tous les rêves que nous avons pu partagés, avec une association comme la vôtre comment ne pas en réaliser q.q. uns !
Bravo pour tout et merci beaucoup !

Marc : Merci encore à tous d'avoir bosser pour nous offrir le festival.
Ca fait 3 ans que j'y vais et ca a été encore une fois super.
A la prochaine

Françoise : Certains reportages étaient un peu long bien que forts intéressants, les échanges avec les voyageurs pâtissent parfois du manque de temps.
Qualité technique des reportages irréprochable, ouverture sur le monde incontestable mais je suis un un peu restée sur ma faim les "globes trotters "en oublient parfois de parler d'eux , de se montrer , de montrer comment ils voyagent...on aimerait en savoir plus (par ex le tour du monde en courant, les délices de l'extrême ou la route de la soie.
Pourquoi comment sont ils arrivés là?? Manque de temps pour les débats après projection.
Mais peut être le festival est il trop dense. En fait c'était parfait qd même!!!
Merci pour ces bons moments.

Ghis & Guy : Votre idée de vote à chaud après la fin du festival est très bonne, mais je trouve les items un peu restrictifs, car sans être parfait le festival fut cependant très intéressant et nous donne chaque année un peu plus envie d'y retourner. Super et félicitations !

Nadine et Michel : Bonjour,
En réponse à votre message d'aujourd'hui, nous n'avons pu participer cette année que le samedi de 10h à 16 h.
Les reportages étaient comme toujours passionnants et divers. Par contre, il me semble que le diaporama de photos de Patrick De Wilde n'avait pas sa place là car trop tourné vers le commercial. Ses photos exposées étaient un témoignage largement suffisant d'un travail de professionnel qui n'a plus grand rapport avec un festival de reportages d'aventures de voyages qui devrait rester plus réservé aux amateurs s'il ne veut pas y perdre son âme...
Ce fut malgré ces remarques un bon moment d'évasion, et nous aprécions aussi beaucoup les stands des voyageurs et des associations de voyages solidaires.
A bientôt.

Monique : Merci une fois encore pour ce festival. Excellent choix des films ou diaporamas proposés, grande qualité des images et pas seulement pour le chef d'oeuvre: "aux origines du Monde". La haute définition c'est très bien mais les vrais diaporamas (le Japon) aussi , il ne faudrait pas tomber dans la technologie avant tout .
Bon choix des traiteurs, variété des stands au gymnase St Joseph.
Merci pour le rêve .
A l'an prochain.

retour
>