Le 9ème FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS en Avignon
les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars 2006.

LE PROGRAMME (sous réserve de modifications)

  Vendredi 24 mars : Salle Benoît XII : 20h à 23h30

 TIBET : Les Cavaliers du vent - film - 52mn- Louis Marie Blanchard - courriel
Cinquante ans après l’invasion chinoise, le monde culturel et spirituel tibétain est toujours en liberté très surveillée, pourtant, depuis une dizaine d’années, la culture tibétaine reprend peu à peu ses droits au Kham, les immenses solitudes ponctuées de cavaliers, de troupeaux de yacks et de tentes de nomades sont toujours là, les drapeaux à prières claquent à nouveau dans le vent et les monastères s’animent au son des trompes et des tambours . Dans leurs refuges d’hiver, à l’abri du vent glacial, les nomades filent et tissent la laine de yack, se réunissent autour du fourneau pour discuter et partager thé au beurre et tsampa. A l’occasion du nouvel an, Patchen, Dela et Tenton décident d’accomplir un pèlerinage autour du mont Zhara Lhatse « pilier du ciel et clou de la terre, protecteur des hommes et des bêtes ».
Les nomades Tibétains, fidèles à leurs traditions, ont par ailleurs repris leurs transhumances ancestrales avec leurs troupeaux de yacks et de chevaux. Grands espaces, vie traditionnelle et pratiques religieuses, restent les meilleures défenses contre la déculturation programmée. Les cavaliers du vent, c’est la rencontre avec un peuple fier, qui lutte avec une formidable énergie pour préserver son identité.

 

 ALORS ON PROMENE,"1400 Kms à pied en suivant la méridienne verte" - diaporama numérique - 30 mn - Philippe et Sabine Giraud - courriel
Philippe Giraud - photographe - et sa femme, Sabine, ont traversé, en un an, la France du sud au nord, arrivée à Dunkerque en janvier 2005.
"Altitude 2400m - visibilité nulle - température négative - rafales de vent à 120 km/h - moral au beau fixe.
Tel était notre état d'esprit lorsque nous franchîmes, le 24 janvier 2004, le massif du Canigou, la première étape de ce chemin plein nor qui allait nous conduire, une année durant, à raison d'une petite semaine de marche par mois, jusqu'aux rivages de la mer du Nord.
Choisir de traverser la France à pied, après avoir foulé de nombreux chemins en Afghanistan, au Népal, en Colombie, en Equateur, était une manière de prendre le contre-pied des destinations lointaines et, surtout, de raliser un vaste instantané de notre pays. En suivant cette ligne abstraite qu'est le méridien de Paris ou la Méridienne verte, à travers les paysages où elle chemine, de sommets en plaines, de villes en forêts, de régions en voie de désertification à Paris, de solitude en rencontre, nous avons ramené des souvenirs inoubliables, nous y avons gagné la liberté.
Au chemin physique, d'autres chemins sont venus se superposer, se mêler. Il y a, bien entendu, le chemin de la photographie où tout dut à ma portée, dans l'instant : paysages, vaches, humains, insectes, végétaux, partie de boules, châteaux fort et château d'eau, chemins secrets... ; le chemin de l'humain, à partager une aventure avec celle que l'on aime et rencontrer les autres ; le chemin culturel, pour comprendre le paysage dans lequel nous évoluons ; et enfin, en guise de liant, un chemin philosophique, voire spirituel, un voyage exceptionnel de liberté et de bonheurs simples.

 

PEROU : Qui es-tu Ashaninka? - Film - 52mn en avant-première de Jéromine Pasteur - Gedeon Programmes en partenariat avec France 5 et en association avec Voyage - courriel
Il était une fois, il y a des milliers d'années, une forêt qui permit qu'en son sein viennent au monde des Hommes. Ils s'appelèrent les Ashaninkas. Puis, un jour, beaucoup plus tard, la forêt accepta que j'arrive jusqu'à eux.
Aujourd'hui, à travers ces images, je vous emmène les rejoindre comme je ne cesse de le faire depuis plus de vingt ans. Dans le secret des Grands Bois, mes amis Ashaninkas n'obéissent encore qu'à une seule loi : celle de la Forêt, source de leur existence. Intimement liés à celle-ci, ils luttent pour protéger leur mode de vie, leur individualité et leur culture, aidés par leur incomparable humour qui, malgré bien des déboires, leur donne la force de ne pas succomber. Aujourd'hui, me considérant véritablement comme un membre de leur clan, ils me chargent de témoigner afin que vous sachiez qui ils ont été, qui ils sont encore et qui ils risquent de devenir. Ce film est dédié à ceux qui ont oeuvré pour que survivent les peuples primitifs, ultimes représentants de la sagesse et de la connaissance de nos ancêtres. En vous laissant porter tout au long de ces images par la magie du monde des Indiens d'Amazonie, vous comprendrez pourquoi...

 

  Samedi 25 mars 2006 : Salle Benoît XII et Théâtre du Chien qui Fume : 10h à 16 h

 Medina, MAROC - Diapo. argentique - 25mn Christophe Homer et Evelyne Joyeux - courriel

Tout commence par une porte au coeur des murailles massives. Au-dessus scintillent les minarets émeraude des mosquées perdues dans le magma ocre urbain. Cette porte invite au voyage. Il faut la franchir pour pénétrer dans l'univers des ruelles ombragées de la médina marocaine, et se perdre dans son plan chaotique. Mystérieuse et tentaculaire, la vieille ville se fait ensorcelante, saturée de parfums, de rythmes et de rencontres hors du temps. C'est une porte immuable à quelques heures d'ici.

 

 ISLANDE, Terre de Feu - Film - 15mn - Jacques Roux & Madeleine Becamel - courriel

L'Islande est un pays neuf qui sort des entrailles de la terre dans un bouleversement constant.
La première impression est unique : des champs de laves noires, presque encore chaudes, se dressent devant nous. Un chaos dans lequel on se faufile lentement, allant de surprise en surprise. Un spectacle qui fixe l'esprit, qui capte les regards, qui contrôle les sens...

 

 La Grande Traversée Canadienne - Film - 52mn - Sylvain Cordeau & Sébastien Pandolfi - Présentation du film en pdf - courriel - site
Partie le 30 mars 2003 de la côte Nord Pacifique des Etats-Unis, l'expédition "Boréal Confluence" a entrepris la traversée de l'Amérique du Nord sur près de 4500 km, jusqu'à la Baie d'Hudson, à bord d'un canoë indien en écorce de bouleau. Il leur faut impérativement parvenir à la Baie d'Hudson avant l'arrivée de l'hiver, en débutant par la remontée du fleuve Columbia: 1400 km de pagayage face au courant.

Le 3 septembre 2003, le canot, qui prend désormais 200 litres d'eau par heure parvient à bour de souffle devant l'entrepôt solitaire de York Factory. L'ancien comptoir de la fourrure, premier site d'implantation des européens dans le Nord-ouest canadien, marque le fin d'une aventure longue de 158 jours qui résonne comme une double première: première sportive tout d'abord, avec la remontée du fleuve Columbia en canoë. Première historique ensuite: depuis le 19ème siècle, l'expédition "Boréal Confluence" représente le seul exemple connu d'une transcontinentale à bord d'un canot traditionnel en écorce de bouleau.

 

 

 

 Paris-Saïgon - Film - 30mn - Edouard Cortès & Jean Baptiste Flichy - courriel - site
C'est à bord d'une 2CV cabriolet que Jean Baptiste Flichy et Edouard Cortès ont choisi d'aller courir les routes du monde afin de retracer l'itinéraire de l'écrivain voyageur Guy de Larigaudie qui, en 1938, établissait la première liaison automobile entre l'Europe et l'Asie du Sud Est. Partis de Paris, ils ont dû s'armer de courage, de débrouillardise, et d'espérance pour atteindre Saïgon, renouvelant ainsi l'exploit automobile. On y découvre des aventures mécaniques rocambolesques ave leur fidèle 2 CV baptisée 'Bucéphale". Avec eux, nous couperons le toit de la 2CV en Roumanie, changerons le châssis à Kaboul, la pousserons jusqu'à Calcutta. Nous rencontrerons aussi des danseurs iraniens, des Afghan révoltés, un instituteur tibétain, des sadhus indiens en méditation, un Bengali chasseur de miel, de lamas cambodgiens... Une réalisation qui permet de comprendre l'aventure intérieure de jeunes amis partis à la recherche d'eux-mêmes. un témoignage de vie simple et authentique pour le plaisir de courir l'aventure.

 La yourte kirghize dans tous ses états - Diaporama argentique - 40mn - Thierry Mauger
Thierry Mauger nous conduit à la recherche d'une hypothétique yourte à étages. Dans son périple, d'autres réalisations retiennent son attention : d'abord la yourte traditionnelle dans son milieu naturek, ensuite les traits saillants de celle-ci qu'il découvre, intégrés à l'architecture urbaine et flirtant avec les lourds totems léninistes. Enfin, là où il s'y attendait le moins, dans les cimetières musulmans, la yourte funéraire d'une extraordinaire fécondité morphogénique. C'est ainsi que l'enthropologue nous dévoile sa vision de la yourte mise à toute les sauces.

 Chant et musique traditionnels kirghize - 20mn - Astra Joldoshova
Chants traditionnels accompagnés du komuz, l'instrument culte au Kirghizistan.

 

Samedi 25 mars 2006 : Salle Benoît XII et Théâtre du Chien qui Fume : 17h à 23 h

 Chine - L'Ecole des Montagnes - Film - 26mn - Patricia Ondina & Jean Jacques Abrial - courriel - site

En suivant les rivières du sud de la Chine qui s'enfoncent dans les profondeurs du pays, on découvre une réalité bien éloignée de l'image de la grande puissance asiatique que relaient les médias occidentaux. Ici les familles sont trop pauvres pour envoyer tous leurs enfants à l'école, et beaucoup de petites filles n'ont pas accès à la scolarité.
Nous avons suivi les petites Beipan, Shukun Dengje ou Jia dans leur quotidien et récolté de nombreux témoignages d'enseignants et d'enfants, pour une immersion dans la ruralité d'un pays aux multiples facettes.


 Shanghaï - Diaporama numérique - 8mn - Jean Zucchet - courriel
La Chine, Shanghai en particulier, 20 ans après un premier séjour où le narrateur avait rencontré une jeune fille, Pei Lan. Entre temps la Chine s'est réveillée....

 Rome - Diaporama numérique - 10mn - Jean Zucchet - courriel
Et si Rome n'était qu'un décor à la façon du film Truman Show ? Une question qu'on peut se poser lorsqu'on s'imprégne de l'atmosphère de cette ville aux heures où la lumière est "théâtrale" et où les personnes deviennent des personnages.

 Kogis, Le message des derniers hommes - 52mn -Film en avant-première d'Eric Julien - Gédéon Programmes, Artic Production en partenariat avec France 5 et en association avec Planète - courriel - site - (Miguel Gomez MARTINEZ, Ambassadeur de Colombie en France - 22 rue de l'Elysée - 75008 PARIS)
Le film "Parole de Kogis" n'a pas pour objet les Indiens Kogis, leurs pensées, leur mode de vie mais plutôt la frontière qui sépare deux mondes. Celui d'une tradition millénaire basée sur une relation intime au vivant et notre modernité, toujours plus rapide et plus efficace. Où l'on découvre qu'il existe des sociétés sans pauvres, où la solidarité est une réalité vécue, partagée, et dont la finalité est de maintenir l'équilibre. Equilibre de soi, soi avec les autres et soi avec le monde. Des sociétés qui luttent pied à pied pour ne pas perdre leur mémoire car, disent-ils, "la mémoire, c'est comme les yeux qui ont été faits pour voir, si elle se perd tout devient obscur..."

Réalisé à la demande des Kogis, sur une période de plus de 15 mois, "Paroles de Kogis" donne la parole aux représentants de cette société précolombienne. Des images rares tournées avec pudeur qui nous renvoient à nos paradoxes et aux zones d'ombre de notre modernité. Ce documentaire nous invite à un étonnant road-movie, de leurs villages de la Sierra en Colombie au musée du Louvre à Paris où la tradition de cette communauté questionne notre modernité.

 

 Madagascar - Moi, Jean Paul, Homme Cheval - Film - 26mn - courriel
Nadine ANTOINE & Patrick BELLORINI

Embarquement pour Antsirabe, ville malgache aux 3000 pousse-pousse. Du lever du soleil jusqu'aux dernières lueurs du jour, Jean-Paul s'échine à récupérer les frais de location et à gagner quelques francs malgaches. Ici, tout le monde utilise le pousse-pousse pour se déplacer dans la ville, le matin tôt pour partir à l'école ou au travail, le soir pour aller boire un verre, ou dans la journée pour transporter de chargements incroyables jusqu'au grand marché.

 

 

 

 Chant particulier pour une cordillère - Diaporama numérique - 6mn - Maurice Guidicelli - courriel - site
À l’occasion de la conférence de présentation du « CANTO GÉNÉRAL », en 1953 à SANTIAGO du CHILI, PABLO NÉRUDA déclarait : « Nos volcans et nos rivières sont restés trop longtemps dans les espaces desséchés des textes. Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde !
Que nos végétations soient, pour la première fois, chantées ! Que les gestes les plus obscurs de nos peuples soient brandis en pleine lumière ! »

 

 Yémen : Les Larmes des Cherchefs - Diaporama numérique - 5mn - Maurice Guidicelli - courriel - site
Au YEMEN, comme partout ailleurs, la Femme est l’avenir de l’Homme.

 

 Vél'horizons Afrique - Diaporama - 55mn Catherine et Olivier Bourguet - courriel - site

Deux belges, deux bécanes, quelques bagages et un but : rejoindre Madagascar ! Ce projet un peu fou, aboutissement d’un rêve d’enfant, a mené Catherine et Olivier sur les routes du Moyent-Orient et de l’Afrique de l’Est. Loin d’eux l’idée de réaliser une course contre la montre. Ils ont choisi de prendre le temps. Ce temps si précieux et nécessaire pour approcher l’autre sans brusquer, pour contempler les merveilles de la nature, pour être libre…
Leurs petites reines ont été un moyen et non une fin en soi. Un moyen pour prendre le pouls de la terre à un moment crucial de son existence.
Ce récit de leurs 11664 km à vélo, un an et demi de voyage, raconte sans tabous leurs peines, épuisements, mais surtout leurs formidables rencontres sur ces chemins de traverse. Le quotidien d’un tel voyage est sans cesse source d’étonnement, de surprises, d’émotions. Bon voyage en leur compagnie !

Catherine et Olivier ont pédalé de la Turquie à Madagascar, en réalisant un stop de 7 mois en Ethiopie, pays fabuleux et surprenant.

 

  Dimanche 26 mars 2006 - Salle Benoît XII : 14h à 18h

 Le carrefour de Phnom Penh - Diaporama numérique - 3mn - Maurice Guidicelli - courriel - site
Après les terribles années kmers rouges, les cambodgiens, avec ténacité et humour, réapprennent à vivre. . .

 

 Les confins montagneux de la Mongolie - Diapo arg. - 45mn - Marc Alaux et Laurent Barroo - courriel - Site Internet

Pendant six mois, de mai à octobre 2004, Marc Alaux et Laurent Barroo ont arpenté à pied les lisières occidentales et septentrionales du plateau mongol, sur 2 300 kilomètres le long des frontières chinoise et russe.
C'est de cette périphérie, instable, pauvre économiquement mais culturellement diverse, dont ils témoignent maintenant, cherchant à définir quel sera son rôle dans l'avenir d'un pays en pleine mutation. Ce raid fait suite à la traversée d'est en ouest du pays qu'ils avaient effectuée en 2001 et au cours de laquelle ils s'étaient familiarisés avec les usages et la langue. Lors de leurs voyages en Mongolie, Marc Alaux et Laurent Barroo ont parcouru 5 000 kilomètres à pied et séjourné plus d'une année dans quinze des dix-huit provinces du pays pour lequel ils se passionnent depuis 1997.

 

 De la Bretagne au désert - Film 26mn Brigitte Chevet et Monique Vérité, présenté par Monique Vérité biographe d’Odette du Puigaudeau
Ce film retrace le parcours de Odette du Puigaudeau, autodidacte, écrivain-voyageur et ethnographe de la culture maure de 1930 à 1960. Durant de longues années, avec sa compagne, Marion Sénones, elle participe à la vie nomade au ras du sable, sur les pistes, dans les campements ou dans les ksour et accumule matière et savoir. Brigitte Chevet et Monique Vérité proposent là de découvrir une femme d?exception dont le travail fit l’admiration de Théodore Monod.

 

 Bénares : Le bain - Diaporama numérique - 5mn - Maurice Guidicelli - courriel - site

 

Le Gange millénaire mérite qu’on s’attarde sur ces berges. Est-il un lieu plus propice que Benares pour appréhender les relations étroites qu’entretiennent les indiens avec ces eaux légendaires, loin des clichés rapportés par les touristes pressés. Une évocation de la vie quotidienne sur ces rives sacrées. “Gloire à toi, Mère Gange !”

 


 Voyage au Tibet interdit - Film - 75mn - Priscilla Telmont - courriel - site
En 2004, Priscilla Telmon quitte Hanoi pour 5000 kilomètres d'aventure solitaire à travers l'Himalaya. Elle suit l'itinéraire de l'exploratrice Alexandra David-Neel, la première occidentale à pénétrer au Tibet interdit et gagner sa capitale Lhassa en 1924.
Plus de 6 mois de marche, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l'esprit des grandes expéditions passées et mesurer ce qui du Tibet d'aujourd'hui ressemble au pays des neiges qu'Alexandra a connu...

 

retour