SAMEDI 12 mars 2005 - 11h à 17h - Théâtre du Chien qui Fume

  11h - Les chemins de la liberté - Les évadés du goulag

Film de Sylvain Tesson - 52mn
Le 24 avril 1941 un homme s'évade du Goulag au coeur de l'hiver sibérien. Il s'appelle Slamovir Rawicz. Il a 24 ans et il fait route vers le sud. Commence alors l'évasion la plus épique de toute l'histoire de l'humanité. Il marche 6 000 km pendant 2 ans sans carte, sans vivres, traqué et traverse les régions les plus méconnues et hostiles du globe : Sibérie, Mongolie, désert de Gobi, Tibet, Himalaya, Bengale. Cette route de la liberté décrite par Sylvain Tesson dans "L'axe du Loup" (édition Robert Laffont) a été aussi empruntée par les moines, les dissidents, les réfugiés, les intellectuels qui eurent à fuir le régime communiste en Russie. Ce voyage fut l'occasion pour Sylvain de rendre hommages aux évadés politiques. Huit mois pour atteindre son objectif et apprécier malgré la faim, la soif et la solitude, la splendeur de la haute Asie.

 

  12h15 - Islande

Diaporama de Bruno Miniussi - 35mn
L'Islande est une terre jeune capable de tous les excès : climat lunatique, déchainement minéral, lumière permanente. D'un instant à l'autre, on bascule du ciel azur à la pluie traversière, de l'air pur au brouillard épais, de la douce fraîcheur au froid pénétrant. Une terre fantasque où la violence des éléments fait osciller le voyageur déconcerté entre rêve et réalité.

 

 

 12h – Pause déjeuner

 

  14h - Rencontres - Carnet de route d'un tour du Monde

Multimédia de Anne Sophie Mauffré - 40mn

Istanbul, Ispahan, Katmandou, l'Annapurna, Benares, Hanoi, le Delta du Mekong, Angkor Vat, Ile de Paques, la Cordillère des Andes, le Macchu Picchu, et enfin les îles Galapagos, au matin de mes 30 ans… Les rencontres que j’ai faites pendant cette année ont illuminé ma vie. Partie découvrir en tant que touriste des endroits merveilleux à l’autre bout du monde, j’ai eu , comme un juste retour des choses, envie de me sentir plus engagée vis a vis de ces hommes.

 

  14h50 - Des lamas au fil des Andes

Multimédia de A. Grégoire, N. Champurney & N. Guillaud - 20mn
Sur les hauts plateaux andins du Nord-ouest de l'Argentine, l'élevage du lama permet à des communautés d'Indiens Collas, descendants des Quechuas, de survivre dans des conditions extrêmes. En collaboration avec un jeune ingénieur agronome au nom prédestiné de Hugo Lamas, des familles d'éleveurs décident il y a quelques années de s'organiser en coopérative pour mieux valoriser laine, viande et autres produits dérivés de cet animal insolite. Un groupe d'étudiants agronomes vous livre en images et musiques son expérience au sein de ce projet porteur de rêves.

 

  15h20 - Visages du commerce équitable - site internet

Diaporama de Sandra Blondel, Pascal Hennequin - 30mn
Un diaporama qui présente les différentes organisations de commerce équitable rencontrées par Sandra Blondel et Pascal Hannequin lors de leur voyage à Madagascar, au Sri Lanka et au Pérou en 2003-2004. Le principal enjeu du commerce équitable est de mettre en place un commerce qui replace l’homme au cœur de l’économie.

 

12h – Pause thé

retour