L'EXPOSITION PHOTOS

Erik Némorin

Birmanie. Ce nom qui résonnait en moi, me renvoyait à l'enfance, à ces lointaines terres auxquelles on ne pouvait accéder que par l'imaginaire et quelques livres parsemant ce parcours. J'imaginais donc des panthères, des serpents, des éléphants, des courses effrénées à travers la jungle, poursuivi par quelques indigènes cannibales.

Birmanie. Au fil des ans, ce mot fait partie des moeurs et au gré des saisons un nom s'est peu à peu imposé, Aung San Suu Suy, prix Nobel de la paix et en lutte depuis plusieurs années pour la reconnaissance de son parti lié à une démocratie souhaitable.

Birmanie. Ses pagodes, ses sourires, son accueil. Les clichés des magazines qui envahissent nos mondes en somme.


J'avais décidé, en m'y rendant de façon régulière , de prendre un chemin bien précis de rencontre, qui s'est vite divisé en plusieurs sentes dont j'ai essayé de restituer la découverte par ces images et textes.

La réalité n'est pas aussi simple que celle souvent décrite par tel ou tel, au-travers de slogans perpétuels ou de poncifs à l'emporte-pièce. La réalité birmane est identique à toute quotidienneté, que ce soit ici ou là-bas, où chacun tente d'affirmer sa présence, petite ou grande, dans l'harmonie et la difficulté du monde dont il est toujours le centre.


Mais voilà, là-bas il y a deux puissances, le bouddhisme et l'armée…


retour