Le 7ème FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS

 Salle Benoit XII le SAMEDI 13 MARS 2004

 11h00 - Ouverture du Festival - 15 mn

 11h15 - 11h55 : Vietnam. Hmong:L’art de la séduction- Film 26mn - Patrick Kersalé

Au Viêt-nam, dans les hautes régions du Nord, les Hmong sont une illustration encore bien vivante de ce que peut être la culture de la beauté et l’art de la séduction dans une société au mode de vie traditionnel. Par tradition et par nécessité, à travers leur costume, leur musique et leur littérature orale, ils s’appliquent à séduire les vivants, les esprits et les ancêtres.

 11h55 - 12h45 : La Communauté Na de Chine - 40mn - Daniel Paget

 

Pourquoi les Na, établis dans une vallée reculée aux confins du Tibet et du Yunnan chinois, ont-ils réussi à garder des traditions où se mélangent culte des esprits, bouddhisme tibétain, et bien-sûr pratiques chamaniques ?
Laissez vous guider par le chamane Na, et vous assisterez à rituels de guérison, cérémonies funéraires, et culte des esprits, le tout sur fond de société matrilinéaire où les femmes jouent un rôle prééminent.

 

 12h45-13h45 : Pause/Déjeuner - 1h00 mn

 13h45 - 14h05 : J’ai fait un rêve - 15mn - Jacques Roux et Madeleine Bécamel

Qui n’a pas rêvé ? Les sages, les fous ? Il y a plusieurs façons de voyager, avec ses pieds mais aussi avec sa tête, les premiers voyages induisent souvent les seconds. Mon rêve est un voyage intérieur, au pays de ma tête, ce pays où les images, les sons, les mots prennent une couleur sensible et enivrante. Ici point de règle, point de raison, je me laisse emporter par les échos qu’ont laissés en moi les visions du monde. Mondes différents? Pas tellement si l’on se laisse aller dans le gouffre intemporel , où les distances sont abolies, où les images se bousculent, s’entrechoquent, franchissant le temps et l’espace par la magie de l’esprit, par le vécu et le sensible, à la limite de la raison, mais avec la lucidité de la quête du beau, du vrai mais peut-être aussi de l’inaccessible. Rêvez avec moi quelques instants. Une citation d’Oscar Wilde : "dans la vie il faut faire des rêves suffisamment pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit."

 14h05 - 14h40 : Namibie:La terre du peuple rouge- Film 26mn - Patricia Ondina

Sur les rives du Kuene, à la frontière de l’Angola et de la Namibie, les Himbas pourront-ils protéger leur mode de vie ancestral alors qu’un projet de barrage menace leur fragile équilibre…

 14h40 - 15h15 : Groenland :La quête du Brash - 27mn - Christian Morel

Partir et naviguer le plus loin possible ; point de départ de l’expédition "60 jours sur la côte Est" et de ce qui va devenir pour deux kayakistes de mer une aventure exceptionnelle. Embarqués dans les solitudes d’un Groenland oublié ils vont devoir apprendre à se battre pour réussir à se frayer un passage de quelques centimètres sur une mer de glaces chaotiques. Happé dans le sillage des kayaks vers le prochain cap, le prochain fjord, la prochaine île, le spectacle, sans nous laisser un instant de répit, nous emmène dans un désert polaire à la dérive. Au fil des jours et des recherche sans fin de voies navigables pourtant, là où tout bouge dans le silence, la confrontation devient dérisoire et l’aventure sportive, voyage intérieur. Le diaporama nous emmène alors dans le scintillement des bleus pour survoler des tombants de turquoises ou deviner le mirage éphémère des cathédrales blanches, pour profiter de l’envoûtement des journées sans fin ou se perdre à jamais dans le brouillard qui recouvre les champs de glace infinis. Voyage aux confins du réel « La Quête du Brash » est un carnet d’images grandioses et d'émotions intenses qui bouscule nos repères et nous guide en bordure de l’inlandsis, pour gravir la plus mystérieuse, la plus inexplorée et la plus inhabitée des côtes groenlandaises, pour gravir « l'Everest du kayak de mer ».

 15h15 - 15h45 : Pause/Thé- 30mn

 15h45 - 16h45 Musiques Premières - Film 30mn - Patrick Kersalé
 Musiques Premières - Conférence 10 mn - Patrick Kersalé

Communiquer ici, là-bas et au-delà, tel était le rôle originel des Musiques Premières. Pour nous en convaincre, Patrick Kersalé, ethnomusicologue, nous guidera au cœur d’une Afrique et d’une Asie où survivent des forces sonores insoupçonnées, peut-être à l’image de celles des origines de notre humanité.

 

 

 16h45 - 17h30 : Pause/Thé - 45mn

 17h30 - 18h45 : Colombie. "Le Chemin des 9 mondes" - Film 52 mn de Gilles Combet et Eric Julien - site Internet

Les Kogis vivent au nord de la Colombie, au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta. Retranchés dans les hautes vallées de la Sierra, ils tentent de poursuivre leur mission : maintenir l'équilibre de la planète dont ils se considèrent les gardiens. Peuple de sages et de philosophes, ils connaissent une vie spirituelle intense. Sauvé d'un œdème pulmonaire par les Kogis, Eric Julien, géographe français, a décidé de les aider à retrouver leurs terres, seul moyen pour eux de maintenir l'équilibre du monde. En 1997, il fonde une association, et monte l'opération "1000 personnes pour une terre". L'objectif est de collecter des fonds et de racheter des terres pour les rendre aux Indiens Kogis.

"Aider les Kogis à préserver leur territoire, c'est garder l'opportunité de s'enrichir de leur différence. Là, où nous avons choisi d'investir dans la transformation de la matière, ils ont privilégié les rapports au monde et aux hommes. Un savoir précieux à l'heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature."

 18h45 - 20h00 : Pause/Diner - 1h15mn

 20h00-21h00 : Les tribulations d’un pédaleur errant - 40mn - Serge Leret - 


Serge Leret est parti de France, à vélo, le 17 janvier 1993 pour un voyage de six ans autour du monde en quête de découverte et d'initiation. Après avoir traversé le continent indien et franchi les hauts plateaux du Tibet, Serge rencontre l'amour en Chine, se marie et choisit de revenir sur sa terre natale au terme de quatre années de tribulations rocambolesques. Au total, 42 000 km à vélo, 44 pays. Sur fond de grands événements ( putsch en Russie ), et d'anecdotes personnelles ( agression en Roumanie, tentative d'enlèvement au Liban ), Serge nous invite à partager son enthousiasme de pédaleur errant ; une aventure hors du commun et pleine d’humour aux quatre coins de notre drôle de terre.

 21h00 - 21h30 : Pause - 30mn

 21h30 - 23h30 : Le piano des sables - Film 52mn - Arnaud Petitet

"On nous a donné un autobus pour réaliser cette traversée du désert. Voilà, et on part comme ça pour rencontrer des musiciens du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal." Ce sont les propos du compositeur-pianiste Marc Vella (1er prix de composition à Rome en 1999 et prochainement nommé Artiste de la paix par l'Unesco) alors qu'il s'apprête à traverser le Sahara occidental avec son piano à queue, à l'intérieur de son autobus, à la rencontre des hommes et des musiques des trois pays.
Imaginez un pianiste en smoking et son piano à queue au milieu des dunes de Chinguetti (Mauritanie), de la marée humaine place Jema El Fna à Marrakech ou perdu dans les montagnes du Haut Atlas marocain. Imaginez le, jouant à l'arrière d'un autobus en roulant dans les villes et villages près de Tanger, ou avec cet homme de la rue à Atar (Mauritanie) qui s'assoit près de lui et prend une leçon de piano. Imaginez le enfin donnant un concert pour les lépreux de Casablanca ou en duo avec Dayna, chanteuse mauritanienne voilée, dans son camp nomade.

La route de soi - Concert 50mn - Marc Vella - 

Après avoir parcouru plus de 100 000 km autour du monde avec son piano à queue, Marc Vella nous offre un éventail de son talent en tirant partie de son instrument de manière inattendue. Muni de variacordes, de mailloches et de baguettes, il caresse le piano, flirte avec les cordes. Celui-ci devient orchestre sous ses étreintes nouvelles. L'instrument ahuri rend des sons inespérés passant de la musique classique à la musique orientale ou à la musique africaine...

retour