Le 6ème FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS 2003

 Les photos de l'évènement 

Le programme :

 14h00 - Ouverture du Festival - 15 mn

 14h15 - 15h00 : Amérique Latine : Légendes de volcan - 30mn - Adrien Vadrot

Incandescents, encore en activité ou tout simplement endormis, les volcans fascinent et font partie de la vie des populations qui les côtoient. Du Mexique au Pérou, le voyage au fil des volcans m'a permis de rentrer au coeur des villages, dans les cours et arrière-cours pour rencontrer les Anciens. Fiers de leur traditions orales, ils m'ont conté leurs histoires pour que je sois en mesure de vous raconter les contes et légendes des volcans.

 15h00 - 15h20 : Histoires de Peulhs - 12mn - David Pesme et Anne Glémin

Dans toute l’Afrique de l’ouest, les Peuhls constituent la seule ethnie d’éleveurs de bovins.
Ils sont à la fois indispensables à tout le monde car ils élèvent leurs bêtes et rejetés car nomades ou semi-nomades donc différents des peuples sédentaires.
Notre journée se déroule au rythme du soleil et des bêtes, de la traite dans le campement temporaire, de la cuisine ou du maquillage des femmes peuhles.
Une fois par semaine, le grand marché est l’occasion pour tout le monde de se retrouver et d’échanger les nouvelles venant parfois de très loin. C’est l’événement.

 

 

 15h20 - 16h00 : Un parcours en Inde - 30mn - Lionel Brard

L'Inde, "voyage des voyages", n'a pas fini de fasciner les occidentaux… ni de les effrayer parfois.
Laissez-vous dériver au fil des routes, des rencontres et des découvertes. Ecoutez vos sentiments se brouiller au gré de vos enchantements et de vos répulsions. L'Inde fera chanter en vous sa petite musique entêtante sur le mode du "Je t'aime, moi non plus".

 16h00 - 16h45 : Pause/Thé- 45mn

 16h45 - 16h55 : Présentation ABM - Film 5mn

 16h55 - 18h10 : Au Mali : Le génie du lac Magui - Film 56mn - Pierre Amiand

Dans l'ouest du Mali, aux milieu de la savane aride, le lac Magui dispense ses bienfaits aux villages environnants. Maka Dango, le griot détenteur de la culture et de la tradition orale, met tout son talent de conteur et de musicien pour incarner la voix du lac.
Lac et griot ne font qu'un pour nous conduire à la découverte de cette région et de ses habitants : Samba Jallo, le jeune berger peul, Sendé Bathily, la cultivatrice soninké, Almamy Carounta, le constructeur de pirogues bozo, Mahamady Bidanessy, l'écolier soninké, Fodiya Daoda Niang, le pêcheur qui chaque année construit un village provisoire au bord du lac qui sera englouti par les eaux du lac. Chacun nous parle de sa vie, nous raconte des histoires et des légendes.

 18h10 - 18h20 : La Bolivie - 8mn - Jean Zucchet

A travers les images de Bolivie, un rêve de voyage devenu impossible. Le narrateur, dans sa chambre de réanimation, se reveille d'une lourde opération. En surimpression sur le plafond il revoit les images de son dernier voyage en Bolivie, pays qu'il a dû quitter précipitamment.

 

 18h20 - 18h30 : New York, une ambiance perdue ? - 6mn - Jean Zucchet

New York au printemps, pleine de fleurs, une ville insouciante et joyeuse. Hommage à une ambiance perdue ?

 

 18h30 - 20h00 : Pause/Repas - 1h30mn

 20h00-20h10 : L'Indien - 5mn - Jean Zucchet

Ignoré, méprisé, l'indien du Guatemala vient à Chichicastenango, le jour du marché, pour se recueillir dans l'église construite par les dominicains sur une pyramide maya. Là, il "fait semblant". Les saints catholiques ne sont plus, à ses yeux, que les avatars des divinités mayas qu'on a cachés sous un décor chrétien.

 20h10-20h50 : L'Odyssée africaine - 30mn - Paule et Arthur

Entre palais et caravansérails, Paule et Arthur mènent les spectateurs dans les ruelles et les souks des cités impériales du Maroc. Filant plein Sud, au Sahara occidental, ils roulent au bord de l’Afrique et, à Tarfaya, rejoignent Saint-Exupéry.En Mauritanie le désert décline les pâturages miraculeux, les dunes roses ou blanches, parfois moutarde. Longeant le fleuve Sénégal, ils suivent l’itinéraire de René Caillié et du gouverneur Faidherbe.Au Mali, ils suent sang et eau sur la piste reliant Kayes à Bamako. En Pays Dogon ils découvrent les villages accrochés à la falaise de Bandiagara.Au Burkina Faso, avec les enfants architectes, ils fêtent Noël. Au Niger, grâce aux bons soins du Zoo de Doué la Fontaine, ils approchent les dernières girafes en liberté. La géopolitique, les événements du 11 septembre 2001 ont modifié les règles du voyage. Paule et Arthur sont obligés de faire un étrange détour, une surprise pour eux comme pour les spectateurs…En Egypte, ils sont décidés à suivre le cours du Nil. La police n’est pas d’accord.
Arrivés sur les bords du lac Nasser, ils embarquent pour le Soudan, l’amical pays couleur.


 20h50-21h30 : Au Mali : Voyage en cabanes nomades - 30mn - Florence L'Huillier et Mickael Raimbault (leur site)

Mika et Flo découvrent l'Afrique à cheval sur un engin conçu et fabriqué de leurs mains : "le Djiboro", tantôt charrette couchette tractée par un monocycle, tantôt radeau dérivant sur le fleuve Niger .

 


 22h00 - 23h00 : Pause - 30mn

 22h00 - 23h00 : Dolpo : Les enfants de la montagne - Film 52mn - Pierre Combroux

Devant sa toile, dans une pièce bercée par le murmure de la ville, un homme peint. Le trait de son pinceau donne vie à des hommes et à leurs caravanes de yacks qui se lancent vers les sommets enneigés d'une vertigineuse montagne.
L'artiste qui crée cet univers est un peintre du Dolpo, un ancien royaume caché de l'Himalaya encore dissimulé aujourd'hui dans les brumes du mythe et seulement découvert par les occidentaux dans les années 60. Tenzin Norbu, depuis son atelier de Katmandou, nous ouvre les portes de cet univers fascinant où il est né, où il a grandi et où il demeure toujours la moitié de l'année. Sur les explications de celui qui porte en permanence son pays dans son coeur, le film nous emmène derrière les plus hautes chaînes de montagnes du monde, à la découverte de personnages surprenants aux témoignages émouvants. Le vent, les torrents déchaînés, les caravanes, les danses des femmes, la prière des moines, au fil des séquences le Dolpo nous imprègne de son mouvement, de sa musique. Il nous donne à contempler un tableau surprenant où des hommes et des femmes conscients de leur fragilité ont choisi de demeurer ici et poursuivre leur marche, comme des funambules, entre ciel et terre, sur les liens sacrés qui les lient à leurs montagnes.

_______________________________

Le 8 mars 2003 s’est déroulé le 6ème festival des GLOBBE-TROTTERS en AVIGNON. 


Plus de 500 personnes attirées par un programme éclectique ont applaudi diaporamas, films et réalisations audiovisuelles numériques. Quant aux standx pays animés par des voyageurs, leur succès habituel ne s’est pas démenti. Des paysages africains aux volcans du Mexique en passant par le Pérou, l’Inde, le désert Bolivien mais aussi NEW-York au printemps ont su susciter intérêt, questions et bien entendu émotions.

La diversité des paysages parcourus, la multitude des visages croisés au cours de ces périples illustrent, on ne peut mieux, la notion d’altérité mise particulièrement à mal en ces temps de guerre. Différents, nous le sommes tous, mais nous appartenons à la même planète qui a aujourd’hui de plus en plus de mal à nous supporter ! Si tous les hommes et les femmes voulaient bien se donner la main …

Et pourquoi pas sur le pont d’AVIGNON !

Merci à tous les organisateurs bénévoles et en particulier à notre président de l’antenne local, François TRAINEAU pour sa pertinence sur le choix des sujets.
Un dernier mot pour la route, amis voyageurs, il est rempli d’humilité : « la culture de l’autre vaut bien la vôtre ».

Jérôme TOSELLO

Les photos du festival 2003

Une partie du public un stand un autre ... et d'autres encore ...un dernier stand ! l'équipe sympa du buffet !pendant la pause ! une partie du concours photosla remise des prix du concours

retour